Un sujet très débattu dans le monde du référencement est-ce que les médias sociaux aident le SEO? Les médias sociaux peuvent-ils vraiment affecter les classements organiques?

  • Google compte-t-il vos abonnés Facebook?

  • Est-ce vraiment important que vous soyez actif sur Twitter?

  • Votre profil Linkedin peut-il faire une différence?

La réponse est que les médias sociaux peuvent avoir un impact sur votre SEO et votre classement, mais pas comme vous l’imaginez. Comme je l’expliquerai dans cet article, il est peu probable que les médias sociaux provoquent directement une augmentation du classement. Le nombre d’abonné n’a pas d’impact sur votre visibilité, mais il existe plusieurs types de relations entre les plateformes de médias sociaux et l’optimisation des moteurs de recherche. Chacun aide le référencement d’une manière différente. Alors que les consultants SEO considèrent souvent le référencement naturel et le marketing sur les réseaux sociaux comme s’excluant mutuellement, ma conviction personnelle est qu’ils sont extrêmement bénéfiques l’un pour l’autre. Voici pourquoi…

1. Signaux sociaux et engagements La relation la plus souvent discutée concerne les signaux sociaux tels que les «likes» ou les «partages» de Facebook et les classements des pages de résultats des moteurs de recherche Google (SERP). À maintes reprises, des études ont montré un lien étroit entre les deux. Cependant, les études corrélationnelles ne peuvent pas montrer que les signaux sociaux ont provoqué la hausse des classements. Ce que les signaux sociaux peuvent faire, c’est augmenter la visibilité d’un blog sur une plateforme de médias sociaux. Au fur et à mesure que les signaux sociaux s’accumulent, de plus en plus de personnes auront la possibilité de cliquer sur le lien de la page Web. Selon Google, le trafic lui-même n’est pas un facteur de classement. Cependant, les backlinks d’autres sites Web sont l’un des facteurs de classement les plus importants. Ceci est important car il n’y a qu’une seule façon pour votre site Web d’obtenir des liens retours. Comment améliorer les signaux sociaux et l’engagement ? La clé est de créer un contenu de grande valeur adapté aux besoins et aux intérêts de votre public cible, et de l’adapter pour qu’il soit partagé sur les plateformes de médias sociaux que vous avez choisies. Cela encouragera les utilisateurs à cliquer sur votre site et à passer du temps à lire votre contenu, tout en stimulant l’engagement sur vos comptes de médias sociaux et en aidant à établir votre marque en tant qu’autorité dans votre secteur. Ces objectifs peuvent être atteints à la fois grâce à des publications organiques sur les réseaux sociaux et à des publicités payantes. En surveillant les commentaires que votre public laisse sur vos publications et les types de questions qu’ils ont, vous pouvez affiner le profil de votre client cible et en savoir plus sur ses intérêts, ses besoins, ses points faibles, la façon dont il passe du temps en ligne etc… Vous pourrez peut-être même identifier des mots-clés pertinents, y compris des mots-clés de questions à longue traîne, à intégrer à votre site. Au fur et à mesure que vous collectez des informations sur les réseaux sociaux pour développer des personnalités d’acheteur et que vous notez quelles publications sur les réseaux sociaux suscitent le plus d’engagement.

2. Profils des réseaux sociaux Avez-vous remarqué que certaines de vos recherches récentes sur Google ont donné lieu à l’apparition de profils de réseaux sociaux? En effet, comme le mentionne Matt Cut, Google explore les sites de médias sociaux de la même manière que Google explore les sites réguliers. Cela crée une chance pour ce que l’on appelle la «domination SERP». Au lieu de prendre une place sur la première page du classement Google avec votre blog, les profils de réseaux sociaux offrent la possibilité de classer à la fois votre blog et votre profil social. Cela augmente la probabilité qu’un utilisateur clique sur une page liée à votre entreprise. Quelques points d’actions pour améliorer votre visibilité En plus de publier du contenu pertinent pour les différents segments de votre public, vous pouvez apporter des modifications mineures mais intelligentes à vos profils de médias sociaux, tels que:

  • Inclure des informations pertinentes dans votre bios sur chaque plate-forme, par exemple, utilisez des mots-clés qui décrivent votre entreprise et que votre public utiliserait pour la décrire et la rechercher. Ce serait pour nous, agence de référencement naturel ou agence SEO.

  • Toujours inclure un lien vers votre site Web dans votre bio

Ces changements aideront les gens à repérer votre pertinence en un coup d’œil, avant même d’avoir lu votre contenu. Vous pouvez également aider les lecteurs et les influenceurs à trouver votre contenu en utilisant des hashtags et des balises sur les réseaux sociaux, ainsi que des catégories et des balises sur votre blog, pour regrouper des sujets similaires.

3. Liens depuis réseaux sociaux L’importance des backlinks sociaux pour le référencement est un autre sujet de discorde. D’un côté, les référenceurs soulignent le fait que les netlinking améliorent le classement et que les sites de médias sociaux sont explorés de la même manière que les autres sites. D’autres référenceurs soulignent le fait que les backlinks des réseaux sociaux sont automatiquement considérés comme «No Follow» par Google. Les liens avec un attribut « Pas de suivi » ne contribueront pas Classement à un site Web. La réponse à cela est que les backlinks sociaux peuvent contribuer à d’autres facteurs de classement tels que signaux de marque. Dans le même temps, les liens retours sociaux créent plus de voies pour le trafic vers votre blog. Comme mentionné précédemment, cela augmente les chances de gagner des backlinks qui contribuent au «jus de lien» sous la forme de PageRank et d’autres facteurs liés aux backlinks. Comment générer des liens sociaux ? Il existe plusieurs façons de procéder pour rendre votre contenu aussi facile à partager que possible. Si vous avez un site internet WordPress, il existe un certain nombre de plugins conçus pour encourager le partage social:

  • Social Warfare – Ce plugin de partage social est mon plugin préféré en son genre – il est facile à utiliser et c’est un excellent moyen de montrer aux lecteurs que d’autres personnes aiment le contenu qu’ils regardent.

  • Cliquez pour tweeter – Extrayez des extraits sonores de vos blogs que les gens peuvent partager sous forme de tweets avec un lien vers l’article complet, puis suivez l’activité de chaque lien.

  • Boutons de partage social qui « flottent » sur la page lorsque les gens font défiler la page afin que les lecteurs puissent partager sur leurs réseaux à tout moment pendant la lecture de l’article.

  • Bouton « Pin It » de Pinterest – Ajoutez un bouton « Pin It » à vos images afin que les lecteurs puissent partager votre contenu sur leurs tableaux Pinterest.

  • Envoyez un e-mail aux personnes que vous mentionnez pour leur faire savoir que vous publiez un article qui les cite.

  • Commentez activement les pages et les blogs des médias sociaux des influenceurs, ainsi que vos propres profils de médias sociaux – sans essayer de promouvoir quoi que ce soit – afin de générer de la bonne volonté et de prouver que vous faites partie de la conversation. Les gens se sentiront reconnaissant de partager votre contenu et d’acheter auprès de vous lorsque vous faites la promotion de vos produits ou services.

  • Utilisez des hashtags et des balises pour augmenter votre visibilité et aider les gens à trouver votre contenu.


4. Signaux de marque L’un des principaux objectifs d’une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux est de renforcer la notoriété de votre entreprise. Au fur et à mesure que les gens découvrent vos publications sur les réseaux sociaux, ils se familiariseront avec ce que vous proposez et seront plus susceptibles de mener des recherches qui incluent votre nom de marque. Cela générera du trafic directement vers votre site Web et aidera à améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche. Comment promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux? Votre objectif dans ce domaine doit être d’accroître la visibilité de votre marque sur les réseaux sociaux afin que les gens soient encouragés à effectuer des recherches de marque sur Google.

  • Optimisez vos photos de couverture et vos images d’arrière-plan

  • Ajoutez votre adresse Web, nom de domaine.

  • Lien vers vos autres profils de réseaux sociaux sur chaque plateforme

  • Remplissez tous les champs lors de la création de profils / pages de médias sociaux, car cela aidera les plateformes et vos abonnés à créer des associations solides avec votre marque en termes de localisation, de services, de produits, d’objectifs, de sujets de blog et plus encore.

  • Utilisez la même photo de profil professionnel sur toutes les plateformes afin que les abonnés puissent vous identifier sur n’importe quelle plateforme.


A votre tour d'optimiser vos médias sociaux Contactez un consultant SEO


En conclusion En tant que composants essentiels d’une stratégie de marketing digital réussie, le marketing sur les réseaux sociaux et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) offrent tous deux des moyens puissants d’aider vos clients cibles à découvrir votre entreprise, à stimuler l’engagement, à améliorer la notoriété de la marque et, finalement, à augmenter les ventes. Bien qu’il n’y ait pas de lien direct entre ces deux techniques dans le sens où une forte présence sur les réseaux sociaux n’améliore pas en soi le classement d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche, elles fonctionnent ensemble de plusieurs manières importantes. Par exemple, le marketing des médias sociaux:

  • Offre une plate-forme pour promouvoir le contenu et générer du trafic vers votre site.

  • Fournit la possibilité d’obtenir des backlinks, qui sont parmi les facteurs de référencement hors page les plus importants.

  • Aide le contenu du site à être indexé plus rapidement dans les moteurs de recherche

  • Fournit un aperçu des besoins et des intérêts de vos clients cibles, vous permettant de créer un contenu qui répondra à leurs intentions de recherche.

En comprenant la relation entre le marketing des médias sociaux et le référencement et en investissant dans les deux stratégies, vous pourrez améliorer les résultats des deux et générer des résultats pour votre entreprise.